Courge Butternuts Bio Cat II

Courge Butternuts Bio Cat II

Le butternutLa courge Butternut (Cucurbita Moschata Duch) est parfois appelée courge No...
2,40 (2.40 €/Kg)
Indisponible actuellement
Provenance
France
Description détaillée

Le butternut

La courge Butternut (Cucurbita Moschata Duch) est parfois appelée courge Noix de Beurre ou courge Doubeurre. C’est une variété de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées. Le nom français évoque le goût délicieux de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. La courge butternut offre une chair jaune à jaune orangé, fine, beurrée et fondante comme de l'avocat. 

L’histoire

Les courges font partie de l’immense famille des cucurbitacées forte de 800 espèces divisées en 120 genres. L’origine des variétés de courges est encore aujourd’hui un peu floue mais il semble quand même acquis que leur origine est américaine. On trouve, en effet des traces de courges au Pérou 1 200 ans avant notre ère. Il semble qu'au départ ce sont les graines (oléagineuses) que les hommes utilisaient .Puis peu à peu la domestication a entrainé l'augmentation de la taille des fruits, et parallèlement l'usage de la chair. Elles se sont diffusées en Europe après que les Indiens eurent découvert Christophe Colomb qui a dû être séduit par ses capacités de conservation.
Regroupées sous le nom de « courges » on trouve en général plusieurs espèces botaniques appartenant au genre cucurbita telles que la cucurbita pepo (courgette, citrouille, courge spaghetti, pâtisson), cucurbita maxima (potiron, potimarron, giraumon), cucurbita moschata (courge musquée de Provence, courge butternut) et la chayote appelée aussi christophine ou chouchou cultivée dans les régions tropicales, notamment aux Antilles, appartient à une autre espèce de Cucurbitacée d'un genre différent. 

Les bienfaits

La valeur énergétique moyenne de la courge Butternut est de 53 calories au 100 grammes soit 1 gramme de protéines et 8.10 g de glucides. Les graines sont riches en zinc.
La courge (en général) est riche en substances pouvant aider à prévenir les maladies liées au vieillissement. Elle contient 90 % d'eau ce qui en fait un aliment peu calorique (20calories au 100g). Les glucides ne dépassent pas 6 grammes et les lipides sont à l'état de traces. Elle est très riche en fibres ce qui lui confère un effet satiétogène et favorise le bon fonctionnement des intestins. L'action stimulante de ces fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. Ces fibres sont aussi une aide pour réguler le cholestérol. Elle est gorgée de vitamine C. De plus, celle-ci se conservera très facilement  grâce à l'épaisseur de la peau. Cette courge contient d'ailleurs toutes les vitamines excepté la D et la B12. Le pigment jaune orangé des courges est constitué pour plus de 80% de bétacarotène (provitamine A), aux propriétés vitaminiques et antioxydantes très précieuses. 250g de potiron permet de couvrir la totalité des besoins journaliers en cette vitamine.

Les astuces

Le butternut possède une peau beige, dure bien que peu épaisse (0,5 à 1,5 millimètre), qui lui assure une longue conservation, de 6 à 10 mois, dans un endroit sec et frais. On le cultive de mars à septembre, et on le déguste de septembre à juin.
Comme pour tous les fruits et légumes à longue conservation, le butternut se conserve dans un endroit sec et frais, et doit être surveillée régulièrement pour vérifier que la peau reste bien ferme, en particulier près du pédoncule, et en bas (à l'ancien emplacement de la fleur). Tout ramollissement indique un pourrissement, et il faut alors consommer la courge rapidement. La chair du butternut étant ferme, le pourrissement est lent, et il est souvent possible de récupérer une bonne partie du fruit pour le manger.

Comment le conserver ?

Ne pas conserver le butternut entière au réfrigérateur, car elle se détériorera rapidement dans ce milieu trop humide pour elle. À la température de la pièce : un à trois mois. Au caveau, à la cave ou dans autre endroit frais (10 à 12 ºC) : trois à six mois selon les variétés. Au congélateur : couper en cube, elle se congèle bien et pourra se conserver environ un an dans des sacs ou des contenants hermétiques.

Inscription à la newsletter
Besoin d'un conseil, d'une information ?
Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
02 51 68 66 38 E-mail
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Sécurisation bancaire
Paiement sur un serveur 100% sécurisé
Choix du mode de livraison
Colissimo, TNT, en magasin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

OK ×