Saisissez l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter. Nous vous enverrons par e-mail un nouveau mot de passe.
La courge Musquée de Provence ou encore appelée courge Muscade (Cucurbita moschata) appartient à la grande famille des Cucurbitacées. Celles-ci sont originaires du continent américain.
Les courges font partie de l’immense famille des cucurbitacées forte de 800 espèces divisées en 120 genres. L’origine des variétés de courges est encore aujourd’hui un peu floue mais il semble quand même acquis que leur origine est américaine. On trouve, en effet des traces de courges au Pérou 1 200 ans avant notre ère. Il semble qu'au départ ce sont les graines (oléagineuses) que les hommes utilisaient .Puis peu à peu la domestication a entrainé l'augmentation de la taille des fruits, et parallèlement l'usage de la chair. Elles se sont diffusées en Europe après que les Indiens eurent découvert Christophe Colomb qui a dû être séduit par ses capacités de conservation.
Regroupées sous le nom de « courges » on trouve en général plusieurs espèces botaniques appartenant au genre cucurbita telles que la cucurbita pepo (courgette, citrouille, courge spaghetti, pâtisson), cucurbita maxima (potiron, potimarron, giraumon), cucurbita moschata (courge musquée de Provence, courge butternut) et la chayote appelée aussi christophine ou chouchou cultivée dans les régions tropicales, notamment aux Antilles, appartient à une autre espèce de Cucurbitacée d'un genre différent.
Les courges contiennent beaucoup de sels minéraux, de fibres d'eau et peu de substances énergétiques. Puisque leur contenu en glucides est plus élevé, les courges d’hiver sont plus caloriques que les courges d’été. Somme toute, elles constituent une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir de la vitamine C, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et du cuivre.
Lorsqu'elles sont entières, les courges se conservent 1 ou 2 mois à température ambiante. En revanche, si vous les achetez en quartiers, conservez-les au réfrigérateur et consommez-les dans les 48h. Vous pouvez les cuire et les congeler en petites parts.
Lorsqu'elles sont difficiles à peler, lavez les courges, coupez-les en gros morceaux, faites-les cuire dans de l'eau bouillante (environ 20 min) ou au four et pelez-les une fois refroidies. Les courges sont très appréciables car elles se cuisinent autant dans les plats salés que sucrés. Souvent réduit en purée, la courge ira à merveille dans un risotto, une tarte, un velouté ou des biscuits. Pensez également aux farcis, aux gratins...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
OK ×