Courge Patidou Bio Cat II

Courge Patidou Bio Cat II

Aussi appelée potiron bleu de Hongrie, cette variété de courge permet de pr&eac...
4,40
En stock
Livraison 24h
Provenance
France
Description détaillée

Le sweet dumpling (patidou)

Patidou, Delicata et Acorns sont des courges particulièrement appréciées aux États-Unis. Elles restent très peu connues en Europe. Variété à petits fruits de plus ou moins 500 gr, blanc crème, striés et tachetés de vert foncé, ronds et aplatis aux pôles.La chair de ces courges a une texture particulièrement fine, très agréable à travailler pour les cuisiniers. Par exemple, elles peuvent remplacer les pommes de terre dans de nombreuses préparations : le plat obtenu gagnant en subtilité et surtout prenant une texture très aérienne. Grâce à leur saveur délicatement sucrée elles sont aussi idéales pour de nombreux desserts. Ce n’est pas pour rien que le Patidou est aussi appelé « Sweet Dumpling », sa chair est très douce et une fois cuite elle dégage une odeur enivrante de châtaigne.


L’histoire (cf : courges)

Les courges font partie de l’immense famille des cucurbitacées forte de 800 espèces divisées en 120 genres. L’origine des variétés de courges est encore aujourd’hui un peu floue mais il semble quand même acquis que leur origine est américaine. On trouve, en effet des traces de courges au Pérou 1 200 ans avant notre ère. Il semble qu'au départ ce sont les graines (oléagineuses) que les hommes utilisaient .Puis peu à peu la domestication a entrainé l'augmentation de la taille des fruits, et parallèlement l'usage de la chair. Elles se sont diffusées en Europe après que les Indiens eurent découvert Christophe Colomb qui a dû être séduit par ses capacités de conservation.

Regroupées sous le nom de « courges » on trouve en général plusieurs espèces botaniques appartenant au genre cucurbita telles que la cucurbita pepo (courgette, citrouille, courge spaghetti, patidou, pâtisson), cucurbita maxima (potiron, potimarron, giraumon), cucurbita moschata (courge musquée de Provence, courge butternut) et la chayote appelée aussi christophine ou chouchou cultivée dans les régions tropicales, notamment aux Antilles, appartient à une autre espèce de Cucurbitacée d'un genre différent. 

 

Les bienfaits (cf : courges)

Les courges contiennent beaucoup de sels minéraux, de fibres d'eau et peu de substances énergétiques. Puisque leur contenu en glucides est plus élevé, les courges d’hiver sont plus caloriques que les courges d’été. Somme toute, elles constituent une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir de la vitamine C, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et du cuivre.

 

Les astuces

Comment les conserver ?

Se conserve entre 3 et 9 mois dans une cave.

Comment le cuisiner ?

Pour recettes salées ou sucrées, en potage, farcis ou en gâteau. Se consomme aussi crue, râpée en vinaigrette.

Inscription à la newsletter
Besoin d'un conseil, d'une information ?
Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
02 51 68 66 38 E-mail
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Sécurisation bancaire
Paiement sur un serveur 100% sécurisé
Choix du mode de livraison
Colissimo, TNT, en magasin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

OK ×